Parcours Professionnel

Fille d’un professeur agrégé de l'Université et d'une artiste-peintre, petite-fille de l'un des architectes parisiens maîtres d'oeuvre de l'Exposition Universelle de 1937, Marie-Odile Degueurce, malgré une pratique régulière du dessin et de la peinture et en dépit de l'enseignement de sa mère, porte d'abord son choix professionnel sur une carrière de chercheur scientifique.
Maître ès Sciences, Docteur en Métrologie et Docteur ès Sciences, elle entre donc au CNRS avec pour spécialité l'optique cohérente (lasers) et son application à la reconnaissance de formes acoustiques.

Cette spécialité et sa passion pour la musique baroque l'amènent à s'intéresser de près aux sonorités des instruments d'époque: l'ensemble Musica Antiqua de Cologne accepte d'enregistrer pour elle tous ses violons et altos, qu'elle étudie. Pour remercier leur chef, Reinhard Goebel, elle décore à la manière baroque une boîte à violon du XIX° siècle. Cette boîte, vue par des facteurs de clavecins, sera à l'origine de son changement radical de profession: pour décorer des clavecins, il lui faut apprendre la technique de la dorure à la feuille, ce qu'elle fait auprès d'artisans doreurs après avoir donné sa démission du CNRS.

Elle est à présent ornemaniste (bois, pierre, staff dorés et polychromes) et peut intervenir pour restauration, reconstitution à l'identique ou dans l'esprit, sur tout objet de bois massif (ou le cas échéant, pierre ou staff): orgues et clavecins bien sûr, mais aussi boiseries, mobilier, encadrements de miroirs, petits ou grands panneaux décoratifs (technique des retables) objets décoratifs (boîtes à violons, sphères terrestres ou célestes, pieds de lampes, chandeliers, sellettes, etc...). Chaque réalisation, pièce exécutée en unique exemplaire, peut être coordonnée à un futur environnement, tant pour les couleurs que pour les motifs dominants.

L'atelier porte le nom du navire amiral du roi Louis XIV, et son enseigne est le château arrière de ce navire, conçu et dessiné en 1668 par Jean Bérain, ornemaniste.

L'atelier propose aussi des stages d'initiation et des stages de perfectionnement à la peinture de décor sur bois, soit dans ses locaux, soit à Versailles.